Partenaires

Conseil général de l'Essonne

Enfance et Musique

Facebook Pierre-jean Zantman

crédits  votredeveloppeurweb.fr
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1999 et basée en Essonne, la Compagnie GOÛTES-Y-DONC est une association de création culturelle loi 1901, non assujettie à la TVA. Soutenue par le Conseil général de l’Essonne depuis 2000, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture et de la communication depuis 2003, la compagnie développe résolument son projet artistique en direction du jeune public et du tout public familial.

Pierre-Jean Zantman

Qui sommes-nous ? Mêler les mots, les images et la musique, leurs matières poétiques, littéraires et sonores, pour qu’ils ne fassent plus qu’UN.
Offrir du beau et de l’intelligent, de la douceur et de la poésie aux enfants et leurs accompagnants.
Donner à voir et à entendre en direct et dans une certaine proximité avec le public
Considérer le jeune public comme un vrai public, être à la hauteur de ses exigences et l’accompagner dans la construction de son libre arbitre et de ses choix esthétiques.


C’est de cette manière que Pierre-jean ZANTMAN aime définir sa démarche d’auteur de chansons et de création artistique en direction du jeune public. Musicien guitariste, auteur compositeur interprète, il fonde en 1999 la compagnie Goûtes-y-donc au sein de laquelle il développe un projet artistique vivant en direction du jeune public et du public familial, ainsi qu’une production phonographique dans le domaine de la chanson de création pour enfants. La compagnie Goûtes-y-donc diffuse ses diverses créations - concerts et spectacles jeune et tout public familial- sur l’ensemble de l’hexagone.
Pierre-jean ZANTMAN anime régulièrement, parallèlement à ses activités d'ACI et de diffusion en scène, des formations professionnelles en direction des acteurs éducatifs travaillant dans le domaine de l'enfance, et intervient en milieu scolaire dans le cadre d'ateliers de création de chansons.

Biographie:
Pierre-jean ZANTMAN débute la guitare et ses études musicales dès l’âge de 12 ans auprès de Jean DIETSCHY, puis étudie la musique ancienne, populaire et contemporaine à l’Ecole Normale de musique de Paris et dans les Écoles Nationales de Pantin et Cachan. Il obtient en 1986 le DE de professeur de guitare classique et en 1995 le CA de professeur chargé de direction des écoles de musique, théâtre et danse.
Il a complété sa formation de musicien, compositeur et arrangeur, auprès des compositeurs Sergio Ortega et Emmanuel Ducreux.
A été musicien intervenant en milieu scolaire au sein de l'association Les Musicoliers de 1987 à 1990, et a dirigé la formation continue au DUMI au CFMI d'Orsay de 1999 à 2001.
Musicien de scène, compositeur interprète et pédagogue, il dirige depuis 1990 le Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis.
Entre 1985 et 2000, il compose et interprète la musique d’une dizaine des spectacles jeune et tout public de la conteuse Catherine GENDRIN, accompagne la diseuse québécoise Lucienne LETONDAL, joue sur scène avec le Théâtre du Jabignol (Marie-Hélène DUPONT «Je veux mon ami Pierre») et participe à plusieurs enregistrements pour Florence CAILLON (Le Père Castor Flammarion).
Co-fondateur en 1999 et depuis 2001 directeur artistique de la compagnie Goûtes-y-donc, il développe en son sein un projet de création artistique tourné vers le jeune public et le public familial et devient auteur compositeur interprète de chansons pour l'enfance. Il a crée une dizaine de spectacles musicaux et a enregistré cinq albums CD de chansons de sa propre composition.
Depuis 2004 il est artiste associé de l'association Enfance et Musique, et les spectacles musicaux en direction de la petite enfance produits par la compagnie Goûtes-y-donc sont soutenus à la diffusion par Enfance et Musique

Discographie:
«Le berger aux yeux d’étoiles»- 1988 et «Lo Seng et la tortue rouge - 1990 - Catherine Gendrin - K7 Contes et musique
Livres K7 albums du "Père Castor" – Florence CAILLON –- Flammarion – 1995 / 1997
Album CD Duo «Zantray'n» - 2001 - Manouche musette, Choros brésiliens, musiques des Balkans avec la flûtiste Agnès Raina
Album CD «Chante-mi, chante-moi»- 2003 - coup de cœur ADM, ffff Télérama
Label Enfance et Musique, Distribution Au Merle Moqueur 2004 / 2008
Album CD «Traces» – 2004 - autoproduction / Cie Goûtes-y-donc
Album CD «Porteurs de rêves»– 2006 - Label Enfance et Musique, Distr. Harmonia Mundi/Au Merle Moqueur 2006/2009
Album CD «Le Poisson Plume» - 2008 - autoproduction - Chansons au Trésor 2009
Album CD "Caisse-caisse" - 2009 - autoproduction - Coup de Cœur Académie Charles Cros / Printemps 2010
Album CD "Face de Lune" - 2010 - autoproduction - conte musical - distribution Cie Goûtes-y-donc
Album CD "Comme un arc-en-ciel" - 2011 - autoproduction - distribution Cie Goûtes-y-donc - coup de cœur ADM
Album CD " Collectage berceuses et comptines" - 2013 - CSC Le Creuset - Uckange (57)

MEDIAS

EMISSIONS RADIO :
FRANCE INTER - 3 novembre 2007 dans l’émission «Toujours débout, pas encore couché» - Sylvie
La Rocca
RADIO BOURG EN BRESSE - 21 septembre 2008 interviewé par Gérard Authelain sur son travail d’auteur compositeur
PARENTHESE RADIO - 24 décembre 2008 dans l’émission «Baby Boom: des chanteurs pour enfants qui plairaient aux parents» - Gaëlle Renard
RADIO ALIGRE – février 2009 / avril 2010 - interviewé par Gilles Avisse (Festival de Marne – Refrain des Gamins)
PASSAGE RADIO LE POISSON PLUME: Triage FM (89), Radio Orin (24), Pulsar (86), Radio Harmonie (32), Radio Transparence (09).

PIERRE JEAN ZANTMAN sur les planches depuis 1985 ....
Aux Festivals Les Refrains des Gamins du Festi'Val-de-Marne, Chorus Enfants des Haut de Seine, Puy de Mômes de Cournon, Tréteaux Jeune Public de Tourcoing, Tête en l'air de Caen, Chanterelle (31), Tintinnabule de Combes La Ville, Spectacle en Recommandé de la Rochelle, La Marelle de Mayzieres les Metz, Le Printemps du Petit qui lit à Muret, Les Gamineries de Pontivy, Festimômes d'Orsay, Les Pieds dans l'Herbe de Brétigny-sur-Orge, Festi'jeunes de Saint Michel sur Orge, Chantons Ensemble de Vert Saint Denis, Fête de la Goutte d'Or, Festival jeunesse de l'Ouest Roannais, Semaine de l'enfance de Vincennes, Brindilles du CG du Puy de Dôme, Mom'en Théâtre des Aix d'Anguillon (18), Louftibus de Bergheim, Oh les Voix de Fleury-Mérogis, Les Epin'arts d'Epinay sous Sénart, Les mots d'enfance à la Houssaye en brie (77).

Aux rencontres professionnelles d'Enfance et Musique : en 2007 à Pantin, puis en 2009, 2011 et 2013 à Gennevilliers

Dans les théâtres du Beauvaisis de Beauvais, Le Creuset CSC d'Uckange, La Passerelle de Florange, Le Théâtre Foz de Caen, Les Ateliers Polignac à Bilhac (43), Théâtre des Nouveautés de Tarbes, Théâtre Municipal de Roanne, l'Odéon de Tremblay en France, l'Hospice d'Havré de Tourcoing, Théâtre du Square de Loos, Théâtre des Sept Collines de Tulle, au Gallia Théâtre de Saintes, L'Entrepôt du Haillan à Mérignac, Maison du Développement Culturel de Gennevilliers, services culturels d'Equeurdreville-Hainneville, de Morsang sur-Orge, Viry-Chatillon, Ollainville, Argentan, Fleury-Mérogis, Saulx-Les Chartreux...

En tournées avec  les Ligues de l'Enseignement des Hautes Pyrénées, de la Drôme, du Gers, de la Mayenne, du Cher, du Jura et du Tarn … Dans les médiathèques de Poissy, Montrouge, Bonneuil sur Marne, Chilly-Mazarin, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Saint Michel sur Orge, Alençon, Bresles, Longpont sur Orge, Alfortville, Linas, Amiens, Saint Parres aux Tertres, Arcueil.
Dans les Crèches et structures petite enfance de Pantin, Saint Pierre du Perray, Sainte Geneviève des bois, Savigny-le-Temple, Alençon, Valence, Gennevilliers, ... Dans les écoles et collèges de Brétigny-sur-Orge, Beauvais, Corbeil-Essonnes, Fleury-Mérogis, Saint Cyr sur Dourdan, Epinay-sous-Sénart, Saint Germain les Arpajon, Villabé, Méru, Chambly, Saint Sulpice, Rochy Condé, Villers Saint Sépulcre...
A l'étranger en Italie ou en Allemagne dans le cadre de tournées organisées par les centres culturels français.

Pierre-jean ZANTMAN a été programmé au Festival MINO 2010 en décembre 2010 à l'Espace Cardin avec FACE DE LUNE,
à la Cité de la Musique de PARIS en 2011 avec CAISSE-CAISSE, ainsi qu'au CHORUS ENFANTS  des Hauts de Seine en 2010, 2011 et en 2014  avec COMME UN ARC EN CIEL.

Stéphanie BALLET

Qui sommes-nous ? Musicienne– chant, accordéon diatonique, kaval, percussions
Née le 15/11/1971










Formation sur le langage musical avec Michel Golgevit et sur la pédagogie musicale avec M. Frapat.
Formation à l’accordéon diatonique auprès de Gilles Poutou (CMT Ris Orangis)
Musicienne intervenante en milieu scolaire depuis 1994, (obtention du DUMI en1998) , elle acquiert une solide connaissance du jeune public  en travaillant auprès de lui dans des structures petite enfance, comme en écoles
maternelles et/ou élémentaires.
Formation de  technique vocale et de choriste (chants du monde, variétés et chants traditionnels) auprès de Geneviève Clément (La Novem) , de Catherine Perrier (chant traditionnel), de Cécile Voltz
(Chœur Loucine)  et  d’Anne Garcenot (Sanacorre)
Choriste de l’ensemble gospel New Spiritual Melody jusqu’en 1997. Choriste du chœur Louçine de
1998 à 2003
Formation au Kaval (flûte oblique des Balkans) auprès d'Agnès RAINA depuis 2007
Formation aux rythmes brésiliens et au Pandeiro auprès de Paul MINDY depuis 2008
Formation vocale auprès de Martina CATELLA depuis  2010
Chef de chœur des groupes vocaux chants du monde du Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis

Musicienne de scène (chant, accordéon diatonique, kaval) au sein des compagnies jeune public et " Courant d'Air "entre 2000 et 2003, puis  GOUTES-Y-DONC depuis lors dans les spectacles musicaux jeune public:
 
« LE CHAT QUI CHERCHAIT UN AMI » - 2000 - musique composée  avec Ch. Prigent
« METRO, BOULOT, SOL DO » - 2001 avec Claire Moulin et Laurent Bredif
« FACE DE LUNE » - 2003 avec Pierre-jean Zantman - en diffusion nationale
« DIS-MOI, DIS » - 2004 avec Pierre-jean Zantman et Claire Moulin
 « PETITE LUNE » - 2006 avec Pierre-jean Zantman - en diffusion nationale
« CAISSE-CAISSE» - 2007 avec Pierre-jean Zantman - en diffusion nationale
« COMME UN ARC-EN-CIEL »- 2010 avec Pierre-jean Zantman - en diffusion nationale
« A LA PRIMAVERA»- 2011 - avec Pierre-jean Zantman et Mélissa Zantman- diffusion nationale
" LA PLAGE AUX CHANSONS" - 2012 avec Pierre-jean Zantman - diff nationale
"POUCE, JE POUSSE" - création 2014 avec Pierre-Jean Zantman - diff nationale

Discographie :

  • CD Le chat qui cherchait un ami – conte musical africain – à compte d’auteur – 2000
  • CD Chante-mi, chante-moi – Pierre-jean ZANTMAN –ffff Télérama - Label Enfance et Musique – 2004 - chœurs
  • CD Porteurs de rêves – Pierre-jean ZANTMAN – Label Enfance et Musique – 2006 - chœurs
  • CD Caisse-caisse - Pierre-jean ZANTMAN - 2009 - Coup de Cœur Charles Cros/2010
  • CD Face de Lune - Pierre-jean ZANTMAN - 2010
  • CD Comme un arc-en-ciel - Pierre-jean ZANTMAN - 2011
  • CD Collectages berceuses et comptines - Uckange - 2013

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1999 et basée en Essonne, la Compagnie GOÛTES-Y-DONC est une association de création culturelle loi 1901, non assujettie à la TVA. Soutenue par le Conseil général de l’Essonne depuis 2000, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture et de la communication (...)

En savoir plus

Agenda

Compagnie Goûtes-y-donc

18 rue Salvador Allende
91220 Brétigny sur Orge
Tél. 06 23 08 36 29

t